La Banque Postale analyse l'exposition des secteurs d'activité au choc énergétique qui les touche depuis 2 ans et s'est accentué avec le conflit en Ukraine.
La note met en lumière les différences sectorielles, l'exposition dépendant "principalement de l'utilisation plus ou moins intensive de matières énergétiques dans la conception de leur production", qui dépend de deux effets : "l'utilisation immédiate d'énergie dans le processus d'assemblage", et "l'utilisation d'énergie pour concevoir toutes les consommations intermédiaires nécessaires à la conception du bien".
Les secteurs de l'industrie lourde et des transports sont les plus exposés au choc, comme ceux liés à l'alimentation. Ceux présentant les plus faibles marges seront potentiellement plus affectés par celui-ci, en raison d'une capacité moindre à absorber les conséquences sur les coûts. Sont identifiés notamment dans cette catégorie la métallurgie, le bois, le papier, l'automobile, le textile, l'impression.
Ils sont les plus à même de répercuter cette hausse de l'énergie dans leurs prix de vente.
Choc énergétique : des expositions très différentes entre secteurs / Banque Postale (La), Blanchet Maël, Ponton Corentin .- in : Rebond, 30/03/2022, 11p. - En ligne sur le site de La Banque Postale