Le marché du meuble en baisse de - 2,5 % en 2023 [CNEF / IPEA / L'Ameublement français]

mardi 19 mars 2024
En 2023, le marché du meuble affiche une baisse de - 2,5 %, pour atteindre 14,6 milliards d’euros. Tous les segments sont en recul, excepté celui de la literie (+ 1,2 %). La cuisine intégrée et le meuble de salle de bains sont les familles de produits qui enregistrent les plus fortes baisses (respectivement - 6,9 % et - 5,6 %). La grande distribution ameublement occupe la meilleure part de marché dans les circuits de distribution (38,5 %).

L'année 2023 affiche un « retour à la normale » en fort contraste avec les deux années historiques précédant le Covid. "Dans un contexte global de consommation morose, le secteur de l’ameublement a démontré sa résilience, avec un maintien à date du nombre de magasins."

En 2024, les intentions d'achats des ménages se révèlent à la hausse pour presque toutes les familles de produits d’ameublement.

Pour maintenir le marché du meuble, les professionnels du secteur ont mis en place des initiatives pour soutenir le pouvoir d'achat (multiplication des facilités de paiement, offres de réparation et de location de mobilier). Ils poursuivent également leurs investissements pour renforcer l’offre de service (magasins digitalisés) et soutenir le dynamisme du marché à moyen terme.

Source(s) :

Dossier de presse Filière Meuble / CNEF, IPEA, Ameublement français (L') .- in : Ameublement français (L'), 07/02/2024, 12p. - En ligne sur le site de l'Ameublement français