Le commerce en 2015 - Rapport Insee
Après avoir redémarré en 2014, l'activité du commerce accélère en 2015, portée notamment par l'augmentation de l'investissement des entreprises et l'accélération de la consommation.
En 2015, l'activité du petit commerce alimentaire (alimentation spécialisée et artisanat commercial) poursuit sa progression (+ 2,7 % en volume).
Dans le commerce non alimentaire spécialisé, l'activité est toujours soutenue (le commerce sur éventaire ou marché augmente de 1,9 % en volume, le commerce d'horlogerie et de bijouterie voit ses ventes progresser de + 4,6 % en volume, la progression du e-commerce l'emporte sur le déclin des formes traditionnelles de vente à distance).
L'équipement commercial dans le commerce de détail alimentaire (y compris l'artisanat commercial) et non-alimentaire comporte en majorité des magasins de petite surface (moins de 400 m²), 90 % des entreprises ne possédant qu'un seul magasin.
Après 7 années de récession, l'entretien et la réparation automobile se réoriente à la hausse en volume (+2,5 %). En revanche le secteur du commerce et de la réparation de motocycles est orienté à la baisse.