La Direccte Grand Est a réalisé une analyse du secteur de la fabrication de charpentes et d'autres menuiseries dans laquelle elle dresse un état des lieux statistique du secteur et des partenaires dans la région, met en avant les principaux enjeux et problématiques, dresse un tableau des points forts et faibles du secteur, présente les actions qu'elle a menées (PIA 3, Usine du Futur, PRFB [programme régional de la forêt et du bois], Contrat de Filière Bois, diagnostic RH, COT Bois et COT BTP, CMQ, notamment).
251 établissements exercent l'activité de fabrication de charpentes et d'autres menuiseries dans le Grand Est. Ces entreprises sont des TPE/PME situées en milieu rural pour la majorité et concentrées sur le massif des Vosges (Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin). Les entreprises sont de type artisanal et à capitaux familiaux.
L'export, la concurrence étrangère, l'innovation, le capital humain ou encore l'approvisionnement en matières premières sont les principaux enjeux et problématiques du secteur.
Analyse sectorielle régionale - Fabrication de charpentes et d’autres menuiseries .- in : Direccte Grand Est, 09/08/2018, 6p. - En ligne sur le site de la Direccte Grand Est