jeudi 22 avril 2021
Le 14 avril, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, la ministre déléguée chargée du Logement, et la ministre déléguée chargée de l'Industrie, ont signé, en présence du président du Comité Stratégique de Filière Bois, un avenant au contrat stratégique de la filière signé en 2018.
L'objectif est d'actualiser la feuille de route dans la perspective du plan de relance, notamment d'inscrire la filière dans la transition écologique, et d'accélérer le développement de la filière bois-forêt.

Plusieurs nouveautés ont été annoncées :
  • "Une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs (RE2020) qui encourage la mixité des matériaux"
  • "Un soutien renforcé à l'Accélérateur de croissance filière bois pour les PME et les ETI à hauteur d'un million d'euros"
  • "Un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois ouvert".
Ce dernier, lancé le 19 avril et ouvert jusqu'au 13 juillet 2021, "vise à identifier l’ensemble des projets pouvant contribuer au changement d’échelle de l’offre industrielle d’éléments techniques tant de rénovation que de construction en bois."

Source(s) :

Transition bas carbone : le Gouvernement place la filière bois au coeur de sa stratégie .- in : Ministère de l'économie, des finances et de la relance, n° 897, 19/04/2021, 3p. - En ligne sur le site du Ministère de l'économie, des finances et de la relance

AMI : développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants .- in : DGE, 19/04/2021, 1p. - En ligne sur le site de la DGE