En juin 2018, la CCI Paris Ile-de-France et la CRMA Ile-de-France ont lancé, avec des partenaires publics et privés, une plateforme partenariale en faveur du commerce francilien.
Un bilan des actions réalisées a été présenté le 21 mars autour de 3 axes :
- Améliorer la relation au consommateur par de nouvelles pratiques :
* lancement de la boutique connectée
* élaboration d'un guide de bonnes pratiques pour les artisans/commerçants et les collectivités territoriales par la CCI Paris Ile-de-France, la CRMA Ile-de-France, la Fédération des Marchés de France et la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) ;
- Réguler les implantations commerciales par des évolutions juridiques :
* élaboration d'un vade-mecum par la CCI Paris Ile-de-France, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), PROCOS, la CGAD, la Confédération des commerçants de France (CDF) et la CRMA Ile-de-France ;
- Sécuriser et développer la prévention :
* dispositif cespplussur de la préfecture de police de Paris pour former les artisans et les commerçants aux "bons réflexes sécurité".
La plateforme partenariale en faveur du commerce francilien fait un bilan d’étape sur ses actions .- in : CCI Paris Ile-de-France, 26/03/2019, 1p. - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile-de-France