La fabrication additive : étude prospective DGE

vendredi 03 février 2017
Une étude menée par Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), en collaboration avec l'Observatoire de la plasturgie, le Syndicat français de l?Industrie cimentière, Aluminimum France, l'Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, et la Fédération forge fonderie, analyse "le positionnement et les conditions de développement de la fabrication additive en France et dans ses territoires, à la fois sur le marché grand public et au sein des filières industrielles et de leurs processus productifs."
Elle dresse un état des lieux de la fabrication additive et  analyse la demande et l'offre française. Elle identifie également ses facteurs de développement et les impacts sur les territoires et sur la chaîne logistique ainsi que sur les ressources humaines et l'évolution des compétences.
Il en ressort 4 scénarios prospectifs : « prototypage et expérimentation », « industrialisation de la personnalisation », « production série et gains de performance » et « évolution de la chaîne de valeur ». Une série de recommandations est proposée aux industriels et aux pouvoirs publics afin de renforcer la filière française au niveau national et territorial.

Source(s) :

Futur de la fabrication additive - Rapport final / DGE, CGET, PIPAME .- in : DGE, 26/01/2017, 250p. - En ligne sur le site de la DGE