mercredi 27 janvier 2021
Le fonds de dotation Cercle Promodule / INEF4 a réalisé deux enquêtes sur la place des outils numériques dans la formation, l'une du point de vue des formateurs et l'autre des apprenants. Elles s'inscrivent dans un "projet global d'analyse de l'adaptation de la filière du bâtiment aux évolutions technologiques pour ensuite proposer des solutions innovantes (supports, outils, méthodes) permettant l'acquisition des connaissances et la montée en compétences des acteurs du bâtiment tant en présentiel qu'à distance."

La 1ère enquête a été réalisée, en janvier 2020, auprès de formateurs, de la formation initiale et continue. 81 % des formateurs de la formation continue et 76 % de la formation initiale utilisent des outils numériques pour leurs formations.
Les formateurs de la formation continue qui n'utilisent pas les outils numériques, avancent comme freins le "temps de préparation à consacrer", la "complexité de mise en œuvre", le "coût" et la "mauvaise adaptation des outils numériques à la typologie des formations délivrées" ;  les formateurs de la formation initiale avancent également ce dernier frein, suivi par "le manque d'intérêt du public formé", "les problèmes informatiques (réseau, sécurité, matériel)", "la complexité de mise en œuvre" et les "coûts".

Les formateurs, utilisateurs d'outils numériques, plébiscitent les tutoriels vidéos en ligne et le digital à distance comme le e-learning ou les MOOC.

La 2ème enquête a été réalisée, en décembre 2020, auprès des apprenants. 44 % des apprenants en formation continue, jugent "satisfaisants" les méthodes/outils utilisés pour tirer au mieux profit du temps passé. 49 % en formation initiale sont "plutôt satisfaits". Ils apprécient l'usage des applications mobiles, des visio-formations, des tutoriels vidéos, des e-learning et des MOOC, des supports interactifs ou encore des simulateurs 3D. Pour les apprenants de la formation continue, les modes de formations les plus appropriés à leurs activités sont le présentiel avec l'utilisation d'outils numériques, la formation mixte (en présentiel et à distance : blended learning), les sessions courtes à distance.

Source(s) :

[Résultats enquête] Les outils numériques dans la formation : point de vue des formateurs .- in : Cercle Promodule / INEF4, 31/01/2020, 3p. - En ligne sur le site du Cercle Promodule / IFEN 4

[Résultats enquête] Les outils numériques dans la formation : point de vue des apprenants .- in : Cercle Promodule / INEF4, 31/12/2020, 4p. - En ligne sur le site du Cercle Promodule / INEF4