mardi 12 avril 2022
Réalisée par l'IRIS-ST, en partenariat avec l'OPPBTP, la CAPEB et la CNATP, une enquête nationale [*] a été menée en octobre et novembre 2021 afin d'identifier les attentes et les besoins des entreprises artisanales concernant les webinaires.

Les résultats de l'enquête révèlent que le webinaire est en phase de développement dans les habitudes des entreprises artisanales. 43 % déclarent avoir assisté à un ou plusieurs d'entre eux en 2020-2021. 37 % préfèrent cependant assister à des réunions en présentiel, 33 % avancent un manque de temps, 18 % indiquent ne pas avoir été informés, 12 % ont des problèmes de connexion internet insuffisante.

La part des entreprises artisanales ayant assisté à au moins un webinaire varie en fonction de la taille de l'entreprise : 31 % des artisans travaillant seuls ont assisté à au moins un webinaire contre 59 % des entreprises de 10 à 19 salariés. L'intérêt des artisans pour les webinaires se confirme puisque 52 % souhaitent poursuivre ou commencer à recourir à cette pratique. Les principaux avantages avancés pour ce format de formation et d'information sont le gain de temps, la réalisation d'économies liées au frais de déplacement.

Les résultats témoignent d'une préférence marquée pour des formats courts, en début ou fin de journée. Les sondés indiquent être favorables au fait de pouvoir mixer théorie en distanciel et pratique en présentiel. Le mailing est la principale source d'information des entreprises artisanales concernant la tenue d'un webinaire. Enfin, les 9 % de participants au webinaire sur les Référents Covid de l'OPPBTP ont émis des retours positifs.

[*] 652 répondants

Source(s) :

Le développement des webinaires. Artisanat du BTP - Enquête nationale 2021 / CAPEB, CNATP, IRIS-ST, OPPBTP .- in : CAPEB, 07/04/2022, 10p. - En ligne sur le site de la CAPEB