Un sondage OpinionWay pour Lyf [*], souligne que la connaissance et/ou les usages de la plupart des solutions de paiement digital progressent en 2024, surtout en ce qui concerne le paiement mobile 'sans contact' en magasin (63 %, + 8 % par rapport à mars 2023), le wallet digital [app mobile 'portefeuille' regroupant notamment des cartes bancaires et de fidélité dématérialisées] (38 %, + 6 %) et le scan & go en magasin (27 %, + 4 %). Ces différentes solutions sont davantage répandues chez les jeunes, les Franciliens et les CSP+. Les intentions d'usage reculent essentiellement auprès des non-utilisateurs, les profils déjà convertis n'envisageant pas de renoncer.
36 % des répondants estiment que le paiement mobile est plus risqué que le paiement par carte bancaire.
Les projets liés à l'euro numérique ("projet de monnaie numérique émise par la Banque centrale européenne, qui serait équivalente aux espèces mais sous forme électronique") ne sont connus que d'1/3 des répondants, ceux du wallet de paiement européen Wero (application de paiement mobile européenne unique permettant de payer entre particulier, aux professionnels, en ligne, en magasin, dans différents pays de l'UE) par seulement 1/4. Après remise à niveau d'information, 38 % seraient favorables à l'euro numérique et 36 % au wallet Wero.
[*] réalisé du 19 au 26 février auprès d'un échantillon de 2 089 personnes représentatif de la population française de 16 à 65 ans.
Les Français et les services de paiement digitaux / OpinionWay pour Lyf .- in : site OpinionWay, 29/03/2024, 25p. - En ligne sur le site d'OpinionWay