Une étude KPMG/Fevad analyse le rôle du e-commerce dans l'accélération de la seconde main. Elle révèle qu'en parallèle de l'augmentation du e-commerce en France (+ 15,1 % en 2021), les cyberacheteurs sont de plus en plus sensibles à la consommation responsable et à la préservation de leur pouvoir d'achat. Ils sont plus de 80 % à avoir déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main ou bien à avoir revendu eux-mêmes des articles en ligne. Le marché de la seconde main est en plein essor et représenterait plus de 7 milliards d’euros en France. Il touche notamment les secteurs de la mode et du luxe, de l'automobile (4/5 des Français ont acheté une voiture d'occasion en 2022) ou de l'agro-alimentaire (lutte contre le gaspillage et les pertes alimentaires).
La seconde main au premier plan - Comment l'e-commerce propulse la seconde main sur le devant de la scène ? / Fevad, KPMG .- in : Fevad, 22/09/2022, 20p. - En ligne sur le site de la Fevad (après identification)