Une étude Oxatis / KPMG, menée sur plus de 3 000 e-commerçants en décembre 2014 (411 répondants, dont 258 en France), dresse le profil et les usages du e-commerçant TPE/ PME. Elle révèle que le secteur du e-commerce est "de plus en plus fortement tiré par les TPE/PME, qui bénéficient et utilisent maintenant les mêmes outils que les grands e-commerçants." 52 % des e-commerçants exportent, principalement dans les pays frontaliers. Le Web to Store ou ROPO (Research Online, Purchase Offline) favorise notamment le commerce physique : 58 % des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont augmenté leur chiffre d'affaires pour les ventes en magasin. Les e-commerçants utilisent tous les canaux de vente : 72 % disposent d'une boutique mobile, 81 % utilisent les réseaux sociaux, 26 % vendent sur les Places de marché et sur les comparateurs de prix. Les femmes sont plus représentées dans le commerce en ligne : elles représentent 37 % des dirigeants de sites marchands de TPE/PME.
Etude Oxatis - KPMG : Le profil du e-commerçant en 2015, spécial TPE/PME .- in : FEVAD, 27/01/2015, 5p. - En ligne sur le site de la Fevad