D'après les résultats d'une enquête menée par Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, sur les pratiques de consommation en ligne en 2020, la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19 a développé les achats en ligne et le click & collect. 83 % des cyberacheteurs ayant commandé davantage sur internet ont également dépensé plus qu'habituellement. 85 % des cyberacheteurs ont privilégié la livraison à domicile mais ils sont 41 % à avoir utilisé le click & collect (+ 14 points par rapport à 2019).
Les ventes ont concerné les produits dits "non essentiels" du fait de la fermeture des magasins durant les périodes de confinement. Cependant, l'achat de produits alimentaires a progressé : près de 30 % des cyberacheteurs ont augmenté leurs commandes de repas en ligne et 25,7% ont réalisé leurs achats sur internet auprès de leurs commerces de proximité.
Au 4ème trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s'élève à près de 42 millions, soit plus de 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an.
Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France – Bilan de l’année 2020 / FEVAD, Médiamétrie .- in : FEVAD, 04/02/2021, 3p. - En ligne sur le site de la Fevad