Pratiques d'achat en ligne [Enquête FEVAD/Médiamétrie]

jeudi 17 juin 2021
D'après les résultats d'une enquête menée par Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, sur les pratiques d'achat en ligne au cours du 1er trimestre, le nombre de cyberacheteurs s'élève à 41 millions, soit plus d'1 million d'acheteurs supplémentaires depuis un an. 68 % d'entre eux ont effectué des achats en ligne sur les 3 premiers mois de l'année, essentiellement de l'alimentaire.

3 profils de cyberacheteurs se distinguent :
  • les "gros acheteurs" (24 %)
  • les "moyens acheteurs" (33 %)
  • les "petits acheteurs" (43 %).
La livraison à domicile reste le mode de livraison privilégié par 87 % des cyberacheteurs, suivi du point relai (50 %), et du clic & collect (33 %). Le service de livraison express a été utilisé par 20 % des cyberacheteurs, notamment pour l'alimentaire.
La vente en ligne est de plus en plus complémentaire de la vente physique du fait de la crise sanitaire et des périodes de fermeture des magasins.

Source(s) :

Baromètre trimestriel du e commerce en France T1 2021 / FEVAD, Médiamétrie .- in : FEVAD, 27/05/2021, 3p. - En ligne sur le site de la FEVAD