Avec plus de 180 000 sites actifs en France, le marché du e-commerce représente 81,7 milliards d'euros en 2017, soit 8,5 % du commerce de détail.
18 % des TPE/PME du e-commerce ont recruté au moins 1 salarié en 2017 et 24 % prévoient de le faire en 2018.
Les places de marché continuent leur progression au sein du e-commerce : en 2016, la moitié des entreprises de moins de 10 personnes qui vendent en ligne le font sur des places de marché. L'essor de la consommation collaborative continue. Le commerce connecté reste complémentaire du magasin.
65 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires grâce aux sites. L'usage des réseaux sociaux dans les relations marchandes augmente : 70 % des e-acheteurs consultent souvent les avis clients avant d'acheter.
Le commerce B to B représente 14,5 % du chiffre d'affaires total réalisé par les entreprises de 10 personnes ou plus.
45 % des entreprises de moins de 10 personnes réalisent des achats en ligne.