La transformation numérique des TPE/PME [Baromètre France Num/Crédoc]
Les principaux résultats révèlent notamment que les dirigeants sont plus nombreux en 2021 à déclarer que le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (78 % contre 68 % avant la crise). Ils sont 44 % cependant à exprimer des craintes vis-à-vis du piratage des données. Les entreprises sont également mieux équipées en numérique : 66 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (contre 37 % en 2020), 43 % disposent d'une plateforme d'échange de documents en ligne entre collaborateurs (contre 17 % en 2020). Près de 27 % des entreprises ont au moins une solution de vente en ligne (majoritairement un site marchand), 81 % ont au moins une solution de visibilité en ligne et 95 % ont au moins une solution numérique de gestion.
Les raisons évoquées par les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser ces outils numériques concernent principalement la non-pertinence par rapport au métier ou au secteur (76 % des entreprises du bâtiment) ou la demande d'effort continu de mise à jour.