Avec 207 000 sites marchands actifs, le marché du e-commerce représente près de 147 milliards d'euros en 2022 (+ 13,8 % par rapport à 2021). Il représente 12,4 % du commerce de détail. Près de la moitié des sites ont augmenté leurs effectifs en 2022 et 31 % prévoient de recruter en 2023. 76 % des sites anticipent une augmentation de la part de leurs ventes à l'international sur les deux prochaines années.
Les ventes réalisées sur les places de marché sont en légère baisse (- 1,6 %) et représentent 14,9 % du volume d'affaires.
"Les circuits courts et les commerces de proximité profitent du développement des nouveaux comportements d'achat sur internet [complémentarité physique/digital] et du besoin de consommer plus responsable, de participer au développement local."
52 % des consommateurs ont acheté sur internet des produits reconditionnés ou de seconde main en 2022.
Les cyberacheteurs de la Génération Z (née entre 1997 et 2010) adoptent des comportements visant à faire des économies et sont soucieux de l'éco-responsabilité, pour des raisons morales et économiques.