L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) décrit la situation du commerce  dans la Métropole du Grand Paris dans le contexte de crise sanitaire du  Covid-19. L'étude s'appuie sur les résultats de deux enquêtes menées à  la fin de la période de confinement et au début du déconfinement, entre  le 4 mai et le 5 juin 2020, auprès du grand public et des commerçants  parisiens inscrits sur paris.fr pour proposer un service de livraison à  leur client.
Durant le confinement, 24 % des commerces étaient ouverts. Dans  l'alimentaire, les petits magasins indépendants ont tenté d'adapter leur  activité, en proposant des services de livraison auprès de leurs  clients. Au niveau de la restauration, outre la fermeture des  établissements, le confinement a également eu des conséquences sur la  livraison de repas à domicile, qui a fortement chuté avant de retrouver  une activité représentant 70 % de celle d'avant-crise. Le nombre de  commerçants inscrits sur paris.fr pour faire connaître leurs services de  livraison a plus que doublé, ce qui leur a permis d'atténuer leur perte  de chiffre d'affaires, et d'élargir leur clientèle. Via différents  modes de transports, ils font généralement les livraisons eux-mêmes,  certains faisant appel à des prestataires.
L'enquête menée par l'Apur auprès de 690 Franciliens révèle également  que les habitudes de consommation ont évolué pendant le confinement. 32 %  ont fait des courses alimentaires sur internet (+ 10 % par rapport à  avant), en ayant recours à la livraison à domicile (58 %), au click and  collect en magasin (15 %), au drive automobile (13 %) et enfin au drive  piéton (11 %). La consommation locale et la vente directe ont aussi  été privilégiées.
L'étude fait également un focus sur l'impact du confinement sur l'activité du secteur de la logistique.
					
							Commerce et e-commerce à l’heure du déconfinement dans la Métropole du Grand Paris  / APUR .- in : APUR, 01/06/2020, 18p. - En ligne sur le site de l'APUR