D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 40 millions d'internautes ont effectué des achats sur internet au cours du 1er trimestre 2020, chiffre stable par rapport au même mois de l'année précédente.
D'après les résultats d'une enquête menée par Médiamétrie en partenariat avec la Fevad, sur les pratiques d'achat en ligne pendant et à la suite de la période de confinement, près de la moitié des internautes interrogés ont effectué au moins un achat fin mai, notamment pour "éviter de s'exposer au risque sanitaire" (51,4%). 85,8% des acheteurs ont choisi la livraison à domicile.
35 % des cyberacheteurs affirment que le confinement a eu un impact sur leurs habitudes de consommation en précisant qu'ils achèteront désormais davantage sur internet. Ils sont 74,7% à attendre de leurs commerces de proximité un service de livraison.
Mediametrie – FEVAD | Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France / enquête « e-commerce et confinement » .- in : Fevad, 28/05/2020, 3p. - En ligne sur le site de la Fevad