Le 3 juin 2020, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres ont lancé pour le département la plateforme de e-commerce local « Ma Ville Mon Shopping » (filiale du groupe La Poste) "pour permettre aux producteurs locaux, aux artisans et aux commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente et soutenir la reprise d’activité du commerce local."
L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les agriculteurs, artisans et commerçants. Ils se verront en revanche facturer une commission sur les ventes, mais à moindre coût (5 % au lieu de 9 %), grâce à la participation des chambres consulaires puis dans un second temps des intercommunalités (dès l'installation de leur gouvernance) et du Département.
4 des 8 intercommunalités ont déjà donné leur accord de principe (La communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre, l'agglomération du Niortais, la communauté de communes de Val-de-Gâtine et la communauté de communes de Mellois-en-Poitou). Les producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité des EPCI qui décideraient de ne pas soutenir ce projet pourront utiliser la marketplace mais le taux de commission sera de 9%.
Lancement d’un dispositif global de soutien aux producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité des Deux-Sèvres / CMA Deux-Sèvres, CCI Deux-Sèvres, Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres .- in : site Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, 03/06/2020, 2p. - En ligne sur le site de la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres