Avancée de la digitalisation des commerces [Sondage Opinion Way pour Dalenys]

vendredi 18 décembre 2020
Selon les résultats d'un sondage Opinion Way pour Dalenys, mené auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française du 25 au 26 novembre 2020, l'avancée de la digitalisation des commerces français (c'est-à-dire la possibilité de réaliser des opérations en ligne : achat, livraison, retour, remboursement...) est perçue comme variable selon le secteurs d'activité : l'électroménager/hifi/informatique est en tête, devant l'habillement / chaussures, les jouets, le bricolage. L'alimentation et la restauration sont considérés comme étant avancés par respectivement 63 % et 46 % des Français.
Ce degré d'avancement est également variable selon les types de commerce, les commerces de proximité indépendants étant considérés comme avancés par seulement 27 % des Français.

85 % des répondants considèrent que le click and collect devrait être renforcé dans les commerces pour mieux répondre aux besoins des clients. Ils sont 79 % à juger que c'est une solution adaptée à tous les types de commerce et 73 % à estimer qu'il va changer durablement les pratiques de consommation et l'organisation des commerces. 36 % y ont eu recours depuis le début du second confinement.

Pour 2021, les principales solutions digitales dachat ou de paiement dont les Français attendent le développement sont la possibilité de payer dans un point de vente et d'être remboursé ou de pouvoir échanger dans un autre magasin de la même chaîne, la possibilité de se faire rembourser en magasin un achat de e-commerce et vice versa, et la possibilité d'acheter depuis le magasin des produits présentés sur le site de e-commerce. Ils sont également attirés par le développement de solutions digitales dans les restaurants (paiement à table, click & collect, livraison à domicile avec commande en ligne, paiement à distance).

Source(s) :

Les Français et la digitalisation des commerces / Opinion Way pour Dalenys .- in : site Opinion Way, 14/12/2020, 12p. - En ligne sur le site d'Opinion Way