L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude, en partenariat avec MV2, auprès de 1 000 commerçants de proximité (dont 38 % de métiers de bouche), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 85 % des commerces de proximité sont présents en ligne pour présenter leur activité. 77 % possèdent un site vitrine, 73 % sont présents sur des plateformes ou annuaires en ligne et 68 % le sont sur les réseaux sociaux (63 % utilisent Facebook). Près de la moitié des commerçants interrogés ont une boutique en ligne.
18 % des commerces de proximité consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne, et 53 % entre 300 et 1 000 euros. 60 % des commerçants y consacrent au moins 1h par jour.
Pour 40 % des commerces, le chiffre d'affaires est estimé entre 31 et 50 % grâce à internet.
35 % répondent systématiquement aux avis pour gérer leur e-réputation.
La présence en ligne des commerçants de proximité - Une relation client repensée à l’ère du phygital / Afnic .- in : Afnic, 25/01/2022, 1p. - En ligne sur le site de l'Afnic