71 % des e-commerçants se déclarent optimistes pour 2023 [Enquête OpinionWay pour la Fevad et LSA]
61 % des entreprises prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires, 25 %, une stabilité. Les investissements seront consacrés prioritairement à la RSE, à l'informatique (IT, cyber-sécurité), ou à l'international.
Les innovations les plus prometteuses portent sur l'intelligence artificielle, le ChatGPT ou la Réalité virtuelle.
62 % des sites vendent à l'international, essentiellement en Belgique, en Espagne et en Allemagne. 76 % des entreprises anticipent une croissance de leurs ventes à l'international dans les deux prochaines années.
Les principales préoccupations pour les e-commerçants sont liées à la hausse des coûts de transport et livraison (76 %), à la baisse de la consommation des ménages liée au pouvoir d'achat (75 %), aux problèmes et aux hausses des prix de l'approvisionnement (72 %). Pour faire face à l'inflation, 83 % des répondants ont augmenté leurs prix, 53 % ont réduit leurs marges et 49 % ont annulé ou reporté certains investissements.
69 % des e-commerçants évoquent des difficultés de recrutement. 82 % renforcent leurs engagements sociétaux pour attirer les talents.
Source(s) :
12ème édition de l’enquête sur le moral des e-commerçants français .- in : Fevad, 28/03/2023, 4p. - En ligne sur le site de la Fevad