3ème édition du baromètre Mappy/BVA sur le Web-to-Store
Elle révèle que le digital est présent dans l'ensemble des pratiques d'achat des consommateurs. 91 % des personnes interrogées ayant effectué au moins un achat dans un commerce de proximité ont d'abord fait une recherche sur internet avant de se déplacer en magasin. 43 % des internautes acheteurs ont déjà utilisé le Click & Collect et 85 % pourraient l'utiliser dans les prochaines années.
Du côté des commerçants, l'intérêt pour le Web-to-Store augmente : 30 % d'entre eux sont intéressés par cette pratique (25 % en 2014). 48 % possèdent un site internet mais seulement 18 % consacrent plus de la moitié de leur budget communication dans le digital. 23 % des commerçants proposent le Click & Collect.
Le décalage de perception entre les commerçants et les internautes acheteurs persiste. Les commerçants considèrent que le relationnel (45 %) et le conseil (32 %) sont les principales motivations d'un achat en magasin. Pour les consommateurs, il s'agit de la possibilité de voir le produit en réel (67 %) et d'en disposer immédiatement (50 %).