Usages du numérique des ménages et des entreprises [Dossier Insee références]

vendredi 08 novembre 2019
En 2017, 84 % des ménages ont accès à internet. 63 % des entreprises de 10 à 49 salariés ont un site web et 39 % au moins un réseau social.

En 2016, 71 % des entreprises individuelles utilisaient un ordinateur ou un smartphone et 66 % étaient connectées à internet. 23 % ont au moins un profil sur un réseau social. Plus l'entreprise est grande, plus l'usage des médias sociaux est important. La présence sur internet varie en fonction des secteurs d'activité des entreprises. Dans l'industrie, elles sont 78 % à avoir accès à internet et 35 % à avoir un site web. Dans la construction, 88 % des TPE ont accès à internet et 21 % ont un site web.

17 % des sociétés de 10 personnes ou plus emploient des spécialistes informatiques en 2018 (75 % dans les sociétés de 250 personnes ou plus).

Le dossier propose des données chiffrées sur les nouvelles pratiques numériques ; les équipements et les usages numériques ; la contribution des technologies, les contenus et supports de l'information à l'économie ; les enjeux du numérique. Il propose également des données européennes.

Source(s) :

L'économie et la société à l'ère du numérique / Insee .- in : Insee Références, 04/11/2019, 160p. - En ligne sur le site de l'Insee