Usage des réseaux sociaux dans les PME - ETI [Etude Bpifrance Le Lab]

vendredi 21 décembre 2018
D'après une étude menée par Bpifrance Le Lab auprès de 30 000 dirigeants de TPE (16 % ont moins de 10 salariés), PME et ETI, (1 657 réponses exploitées), 71 % des dirigeants interrogés sont présents sur au moins un des 5 grands réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube, Instagram) mais 64 % des PME - ETI y sont peu actives voire inactives (notamment les entreprises de 10 à 19 salariés).
Près de la moitié des entreprises pensent être dans le bon tempo, voire en avance sur les réseaux sociaux, alors que 86 % d'entre elles y ont consacré moins de 10 000 euros par an et que  69 % de leurs collaborateurs ne sont pas formés aux réseaux sociaux.

L'étude distingue 4 groupes d'entreprises aux comportements distincts :
- 44 % des entreprises interrogées font partie de la "masse silencieuse" : elles sont en retard et inactives ou peu actives ;
- 19 % sont les "désinvoltes" : elles se sentent dans le bon tempo mais sont pourtant inactives ou peu actives ;
- 9 % sont "les combatives" : elles sont en retard mais sont actives voire très actives ;
- 28 % sont des "pionnières" : elles se sentent dans le bon tempo voire en avance et sont actives voire très actives.

Les secteurs de l'industrie, du bâtiment et de l'agroalimentaire sont en majorité concernés par les catégories d'entreprises "silencieuses" et "désinvoltes". Les secteurs des services, du commerce, du tourisme et loisirs sont, quant à eux, plus répartis dans les catégories d'entreprises "combatives" et pionnières".

Source(s) :

PME-ETI et réseaux sociaux - Des espaces virtuels aux opportunités réelles .- in : Bpifrance Le Lab, 12/12/2018, 63p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab