Union européenne : données 2020 sur les PME européennes [SMEs performance review]
L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Son impact sur les PME européennes, le monde des affaires et les citoyens, plus généralement, est historique. Il est à noter cependant que les nombreuses mesures d'urgence mises en place par les Etats membres ont amorti les pertes d'emplois, les faillites d'entreprises.
La première partie du rapport est consacrée à cet impact ainsi qu'aux performances 2021 des PME, après un bref aperçu de leur performance d'avant crise. La seconde partie se concentre sur la digitalisation des PME en distinguant les entreprises actives dans le secteur du numérique et les entreprises ayant mené la digitalisation de leurs activités quelque soit le secteur.
Un document de fond fournit des informations complémentaires à cette partie. Il contient notamment des études de cas et une présentation de politiques publiques déployées pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique (présentation pour la France de l'initiative France Num).
En 2020, l'UE-27 compte un peu plus de 21 millions de PME, dont 93 % de micro-entreprises. Les PME européennes représentent 99,8 % des entreprises du secteur non-financier de l'UE-27, génèrent 53 % de valeur ajoutée et 65 % d'emploi.
Source(s) :
Special study accompanying the annual report .- in : Commission européenne, 01/07/2021, 142p. - En ligne sur le site de la Commission européenne
2021 SME country fact sheet. France .- in : Commission européenne, 01/07/2021, 1p. - En ligne sur le site de la Commission européenne