Transformation digitale des TPE [Sondage OpinionWay pour Sage / CPME]

mercredi 09 octobre 2019
D'après les résultats du sondage réalisé par OpinionWay pour Sage et la CPME* sur la transformation digitale des TPE, 71 % des entreprises interrogées n'ont pas déployé leur transformation digitale. 33 % des dirigeants la considèrent cependant comme une opportunité pour eux.
71 % des personnes interrogées considèrent qu'un dirigeant ne peut se passer des outils numériques pour faire fonctionner son activité.
Selon les experts-comptables, les artisans et les commerçants sont les entreprises qui accusent le plus de retard (respectivement 73 % et 49 %).
Les entreprises font face à de nombreuses difficultés liées au déploiement de la transformation digitale, notamment au niveau des process internes (43 %), des compétences techniques (41 %) ou du financement des investissements (40 %).
La moitié des TPE se sentent concernées par les cyber-risques et seules 14 % se disent protégées techniquement.

*auprès d'un échantillon de 450 entreprises de 0 à 49 salariés et d'un échantillon de 200 experts-comptables en cabinets d'expertise d'au moins 1 salarié.

Source(s) :

La transformation digitale des TPE - Vision croisée des chefs d'entreprise et des Experts-Comptables / Opinion Way, CPME, Sage .- in : Sage, 30/09/2019, 43p. - En ligne sur le site de Sage