lundi 24 décembre 2018
Le document analyse les pratiques de visibilité numérique des entreprises artisanales bretonnes à partir de données issues d'une enquête menée par Marsouin en 2017.
Les principaux résultats révèlent que 40 % des artisans ont un site internet en 2015 contre 78 % des PME. Ils sont cependant plus nombreux à être présents sur les réseaux sociaux (37 % contre 25 % pour les PME). 42 % des entreprises artisanales déclarent utiliser au moins un outil de renforcement de la visibilité en ligne. Le plus utilisé est l'optimisation du référencement de l'entreprise sur les moteurs de recherche et/ou les annuaires en ligne (25 %).
Le document dresse 5 profils d'entreprises en fonction de leurs pratiques de visibilité en ligne : les "hors ligne", les "internet minimalistes", les "purs réseaux grand public", les "adeptes des réseaux sociaux professionnels" et les "hyper actives".

Source(s) :

Artisans connectés : quelles pratiques de visibilité en ligne ? / Deltour François, Girard Aurélie, Lethiais Virginie .- in : Marsouin, 18/12/2018, 6p. - En ligne sur le site de Marsouin