Le bilan 2016 des dispositifs d'aide à la rénovation énergétique du bâtiment en Occitanie fait état d'une forte mobilisation du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) par les ménages (+ 74 %).
"Toutes opérations confondues, les bases imposables à taux de TVA réduits (5,5 %) déclarées par les établissements du secteur de la construction s'élèvent à près de 1,2 milliard (...)". "En 2016, la majorité des volumes de Certificats d'économie d'énergie [CEE] délivrés (...) concerne le bâtiment : 81 % résidentiel (49 % au plan national) et 4 % tertiaire (19 % au niveau national)." Les éco-PTZ distribués sont en recul de 1 % par rapport à 2015. Le chiffre d'affaires généré par l'éco-chèque représente 73 M€.
Le chiffre d'affaires pour les entreprises du bâtiment de la région, lié à l'action du réseau EIE (plateforme locale de rénovation énergétique) est estimé à 115 millions d'euros.
La région compte 58 090 établissements de bâtiment : 97 % ont moins de 10 salariés (dont 73 % n'ont aucun salarié). En janvier 2018, les établissements RGE représentent 10 % des établissements de bâtiment de la région (certains établissements n'étant pas concernés par le dispositif RGE).
En 2016, 26 765 salariés ont bénéficié d'une formation (hors alternance et demandeurs d'emplois), plus du tiers au profit des corps d'état "Gros oeuvre" (24 %) et "électricité du bâtiment" (13 %).
Deux projets retenus dans le cadre de l'appel à projet "Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du Bâtiment" du PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) ont bénéficié d'un co-financement de la région.
Plusieurs porteurs de projets implantés dans la région ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment).
Bâtiment durable. Bilan annuel 2016. Occitanie / CERC Occitanie .- in : Réseau des CERC, 30/03/2018, 31p. - En ligne sur le site du réseau des CERC