jeudi 22 octobre 2020
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a confié à BCG et EY la réalisation d'une étude sur les besoins des TPE/PME et leurs freins vis-à-vis du numérique. Basée sur 30 entretiens avec des dirigeants de TPE ainsi qu'une enquête en ligne et par téléphone auprès de plus de 1000 TPE/PME françaises, elle révèle que "68 % des TPE/PME sont convaincues que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise". Pour autant, seuls 37 % ont leur propre site internet et 9 % ont un site marchand.

L'étude identifie 5 typologies de TPE/PME, en fonction de leur aisance avec le numérique et de leurs perspectives de développement :
  •  les prudents
  •  les demandeurs
  •  les réceptifs
  •  les statiques
  •  les opportunistes.
Ces 5 profils constituent une base de réflexion pour "prioriser les actions à conduire pour la 2ème phase de l'initiative France Num".

Source(s) :

Partage des résultats de l'étude sur les besoins des TPE/PME / BCG, EY .- in : DGE, 01/03/2020, 70p. - En ligne sur le site de France Num

68% des TPE/PME sont convaincues que le numérique leur apporte un bénéfice réel pour leur entreprise .- in : site DGE, 15/10/2020, 3p. - En ligne sur le site de la DGE