L'industrie du futur a engagé sa transformation numérique avec l'arrivée d'outils numériques dans le secteur. 52 % des entreprises françaises utilisent un progiciel de gestion intégré (45 % dans l'Union européenne) et 37 % utilisent l'échange informatisé de données (EDI) (32 % dans l'Union européenne).
L'analyse des données massives, nouvel outil, concerne seulement 7 % des entreprises. L'usage des outils numériques génère des besoins en matière de cybersécurité : 27 % des entreprises manufacturières françaises ont une politique de sécurité informatique interne.
19 % des entreprises du secteur emploient du personnel spécialisé dans le numérique.
L'usage des technologies numériques est moins fréquent dans les PME. "L'adoption des technologies numériques par les PME sous-traitantes peut être également contrainte par les choix de leurs donneurs d'ordres."
Avec la numérisation des entreprises manufacturières, l’industrie du futur prend forme / DGE, Laumonier Maxence .- in : 4 pages de la DGE (Le), n° 86, 18/12/2018, 4p., (Etudes économiques) - En ligne sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE)