mercredi 28 octobre 2020
La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine et la CCI Nouvelle-Aquitaine ont réalisé une enquête pour le compte de la Région sur l'utilisation du numérique par les TPE (2 610 entreprises répondantes, la moitié n'a pas de salarié).
Les principaux résultats révèlent notamment que 76 % ont un site internet, 70,5 % utilisent Facebook. 3/4 des dirigeants les gèrent eux-mêmes. L'objectif principal de l'usage des outils numériques est de rendre visible son entreprise (86 %) puis de favoriser la croissance et la compétitivité (67 %). Les principaux freins sont le manque de temps et les coûts trop importants. 37 % des TPE ont un budget spécifiquement dédié au numérique (50 % pour les entreprises de 6 à 10 salariés).
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, plus de 90 % des entreprises interrogées ont utilisé des outils numériques spécifiques dont 42 % pour communiquer via les réseaux sociaux. Près de 80 % ont rencontré des difficultés sur leur utilisation, par manque de formation ou par manque de maturité numérique.
85 % des TPE déclarent avoir des besoins en matière de numérique (93 % dans la production artisanale et industrielle), notamment pour améliorer les outils existants (49 %) ou en mettre en place de nouveaux (46 %). 72 % souhaitent bénéficier d'un audit.

Source(s) :

TPE et numérique en Nouvelle-Aquitaine - Résultats d'une enquête réalisée auprès des TPE du 15 juin au 30 juillet 2020 / Région Nouvelle-Aquitaine, CCI Nouvelle-Aquitaine, CRMA Nouvelle-Aquitaine .- in : CRMA Nouvelle-Aquitaine, 01/09/2020, 16p. - En ligne sur le site de la CRMA Nouvelle-Aquitaine