L'usage du numérique dans la société française en 2022 [Enquête CREDOC]
Elle révèle notamment que les taux d'équipements ont continué d'augmenter en 2022, notamment les smartphones (87 %, + 3 points) et les objets connectés (40 %, + 7 points).
82 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement, et 77 % achètent des biens sur internet (+ 1 point). Plus de la moitié des personnes interrogées éprouvent des difficultés à effectuer des démarches en ligne (+ 16 points) et ils sont 48 % à rencontrer des freins à la pleine utilisation du numérique. 58 % des Français disent ne pas pouvoir se passer d'internet plus d'une journée, notamment pour pouvoir consulter les mails, naviguer sur les réseaux sociaux ou faire des démarches administratives en ligne.
2 ans après le début de la crise du Covid-19 et les confinements, 56 % des Français majeurs affirment mieux maîtriser les outils numériques, surtout chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures (71 %).
56 % des internautes disent être vigilants quant à la protection de leurs données personnelles numériques.
10 % des téléviseurs ont été acquis reconditionnés ou d'occasion parmi les 95 % d'individus disposant d'au moins un téléviseur.