L'usage du numérique dans la société française en 2022 [Enquête CREDOC]

mercredi 08 février 2023
Le CREDOC a réalisé, à la demande de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), une enquête auprès de 4 184 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus, sur les taux d'équipements et l'usage du numérique dans la société française en 2022.

Elle révèle notamment que les taux d'équipements ont continué d'augmenter en 2022, notamment les smartphones (87 %, + 3 points) et les objets connectés (40 %, + 7 points).
82 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement, et 77 % achètent des biens sur internet (+ 1 point). Plus de la moitié des personnes interrogées éprouvent des difficultés à effectuer des démarches en ligne (+ 16 points) et ils sont 48 % à rencontrer des freins à la pleine utilisation du numérique. 58 % des Français disent ne pas pouvoir se passer d'internet plus d'une journée, notamment pour pouvoir consulter les mails, naviguer sur les réseaux sociaux ou faire des démarches administratives en ligne.
2 ans après le début de la crise du Covid-19 et les confinements, 56 % des Français majeurs affirment mieux maîtriser les outils numériques, surtout chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures (71 %).
56 % des internautes disent être vigilants quant à la protection de leurs données personnelles numériques.
10 % des téléviseurs ont été acquis reconditionnés ou d'occasion parmi les 95 % d'individus disposant d'au moins un téléviseur.

Source(s) :

Baromètre du numérique - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - Edition 2022 / CREDOC, ANCT, ARCEP, ARCOM, CGE .- in : CREDOC, 01/01/2023, 313p. - En ligne sur le site du CREDOC