jeudi 24 décembre 2020
L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) publie la 3ème édition de son étude Réussir avec le web, auprès d'un échantillon de TPE/PME [3 504 répondants entre septembre 2019 et août 2020, parmi lesquels 92 % de micro-entreprises, 5 % de TPE, 3 % de PME] pour évaluer leur présence en ligne.

Les principaux résultats révèlent notamment que la grande majorité des entreprises interrogées considèrent leur présence sur internet indispensable ou utile à leur activité. 67 % des répondants ont un site web et 79 % sont présents sur les réseaux sociaux.

62 % des entreprises consacrent moins de 300 euros par an à Internet. Les PME investissent plus que les micro-entreprises.

La majorité des contenus publiés sur les sites concernent la présentation de l'entreprise, ses produits et services, quel que soit la taille de l'entreprise. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement 87 %, 55 % et 53 % des entreprises).

Le formulaire de contact et l'e-mailing (moins utilisé par les micro-entreprises) sont les outils de développement commercial les plus utilisés sur internet.

1/3 des répondants déclarent ne mener aucune action pour développer leurs ventes et 67 % n'effectuent aucune publicité en ligne.

84 % des entreprises utilisent leurs cartes de visite ou autre document papier pour se faire connaître en ligne.

Les entreprises se concentrent majoritairement sur leur référencement naturel.