mercredi 02 janvier 2019
L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a lancé en 2017-2018 une étude auprès d'un échantillon de TPE/PME* pour évaluer leur présence en ligne.

Les principaux résultats révèlent notamment que la grande majorité des entreprises interrogées considèrent leur présence sur internet indispensable ou utile à leur activité. 76 % des répondants ont un site web et 74 % sont présents sur les réseaux sociaux. 61 % des entreprises consacrent moins de 300 euros par an à Internet. Les PME investissent plus que les micro-entreprises. La majorité des contenus publiés sur les sites concernent la présentation de l'entreprise quelque soit la taille de l'entreprise. Facebook et Linkedin sont les réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement 90 % et 51 % des entreprises). Le formulaire de contact et l'e-mailing sont les outils de développement commercial les plus utilisés sur internet.
57 % des répondants utilisent une adresse mail liée à leur nom de domaine (54 % des micro-entreprises contre 82 % des PME). 67 % déclarent ne mener aucune action de publicité en ligne. 88 % des entreprises utilisent leurs cartes de visite ou autre document papier pour se faire connaitre en ligne. Les entreprises se concentrent majoritairement sur leur référencement naturel.

*3 249 répondants - 11 % des entreprises ne sont pas allées au bout des questions - parmi lesquels 86 % de micro-entreprises, 9 % de TPE, 5 % de PME.

Source(s) :

La présence en ligne chez les TPE/PME - Un canal jugé indispensable mais une pratique encore trop timide / Afnic .- in : Afnic, 01/12/2018, 20p. - En ligne sur le site de l'Afnic