mardi 24 décembre 2019
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a lancé la 2ème édition de son étude Réussir avec le web, auprès d'un échantillon de TPE/PME [3 006 répondants entre septembre 2018 et août 2019, parmi lesquels 87 % de micro-entreprises, 8 % de TPE, 5 % de PME] pour évaluer leur présence en ligne.

Les principaux résultats révèlent notamment que la grande majorité des entreprises interrogées considèrent leur présence sur internet indispensable ou utile à leur activité. 69 % des répondants ont un site web et 76 % sont présents sur les réseaux sociaux. 63 % des entreprises consacrent moins de 300 euros par an à Internet. Les PME investissent plus que les micro-entreprises.
La majorité des contenus publiés sur les sites concernent la présentation de l'entreprise quelque soit la taille de l'entreprise. Facebook et Linkedin sont les réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement 90 % et 48 % des entreprises). Le formulaire de contact et l'e-mailing sont les outils de développement commercial les plus utilisés sur internet. 37 % des répondants déclarent ne mener aucune action pour développer leurs ventes et 67 % n'effectuent aucune publicité en ligne. 84 % des entreprises utilisent leurs cartes de visite ou autre document papier pour se faire connaître en ligne.
Les entreprises se concentrent majoritairement sur leur référencement naturel.

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