Le numérique dans les TPE/PME [Baromètre 2023 France Num/Crédoc]
Les principaux résultats révèlent notamment que pour 76 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (contre 81 % en 2022). 64 % des dirigeants estiment disposer de compétences en numérique. Ils sont cependant 48 % à exprimer des craintes vis-à-vis du piratage des données (+ 4 points).
84 % ont au moins une solution de visibilité en ligne (- 2 points) : 67 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+ 2 points). Plus de la moitié des entreprises interrogées ne proposent pas de vente en ligne car elles jugent cette solution non pertinente par rapport au métier ou au secteur. Les dirigeants sont plus nombreux à disposer d'un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne) (+ 5 points). On note une émergence de l'exploitation des données (11 % ont une solution d'analyse de données) et de l'usage de l'intelligence artificielle (5 %).
40 % des entreprises déclarent que le numérique les aide à se démarquer de la concurrence.
71 % des entreprises ont des projets numériques pour les 2 prochaines années (+ 4 points). Le budget consacré au numérique reste stable en 2022 par rapport à 2021 : 40 % y ont consacré plus de 1 000 euros.
42 % des entreprises ont des actions en faveur de la sobriété numérique et 15 % en prévoient dans les 12 prochains mois. 81 % préfèrent acheter des services auprès de prestataires français.