Le numérique dans les TPE/PME [Baromètre 2022 France Num/Crédoc]
Les principaux résultats révèlent notamment que les dirigeants sont encore plus nombreux en 2022 à déclarer que le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (81 % contre 78 % en 2021). 71 % ont des compétences numériques. Ils sont 44 % cependant à exprimer des craintes vis-à-vis du piratage des données. Les entreprises communiquent sur internet pour trouver des clients : 86 % ont au moins une solution de visibilité en ligne (+ 5 points) : 68 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+ 2 points).
Les raisons évoquées par les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser ces outils numériques concernent principalement la non-pertinence par rapport au métier ou au secteur. 85 % des dirigeants ont un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne). Les solutions de cybersécurité sont en progression en 2022 (+ 5 points). Les entreprises investissent plus dans le numérique (41 % ont consacré plus de 1 000 euros en 2021 ; + 6 points) et 67 % ont des projets numériques dans les 2 prochaines années.