jeudi 16 septembre 2021
Avec 177 000 sites marchands actifs, le marché du e-commerce représente 112,2 milliards d'euros en 2020 (+ 8,5 % par rapport à 2019). Il représente 13,1 % du commerce de détail. La crise sanitaire du Covid-19 ayant accéléré les ventes en ligne, 49 % des e-marchands TPE/PME ont augmenté leurs effectifs en 2020, et 57 % prévoient de le faire en 2021. "68 % des e-acheteurs considèrent que les commerces de proximité en centre-ville devraient proposer la possibilité de commander sur internet."
Les ventes réalisées sur les places de marché ont augmenté de 27 % et représentent 15 % du volume d'affaires. 70 % des sites anticipent une augmentation de leurs ventes à l'international au cours des 2 prochaines années.
La crise a eu un impact sur les comportements d'achats des entreprises et des consommateurs qui ont davantage acheté sur internet.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) devient également une préoccupation importante au sein des entreprises et des e-acheteurs : 89 % des e-marchands en font une priorité pour 2021 et 53 % des cyberacheteurs déclarent tenir compte d'éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Source(s) :

Chiffres clés e-commerce 2021 / FEVAD .- in : FEVAD, 31/08/2021, 11p. - En ligne sur le site de la FEVAD