La transformation digitale de la formation [Baromètre FFFOD]

jeudi 01 février 2024

Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) a réalisé, avec le concours d’Elézia Conseil, la 1ère édition du baromètre sur la transformation digitale de la formation, basé sur les résultats d’une enquête établie fin 2023, enrichie des résultats des autodiagnostics du programme Hybrid’Action lancés au 1er trimestre 2023 (476 réponses analysées, entreprises de toute taille, organismes de formation publics et privés).

Les principaux résultats révèlent notamment que 81% des acteurs de la formation sont entrés dans une démarche de digitalisation ou d'hybridation de leur offre.
Le processus de digitalisation est plus avancé chez les petites entreprises (moins de 11 salariés, 48 %) et les plus grandes (plus de 100 salariés, 41 %).
79 % des répondants proposent au moins une offre hybride (1/3 des petites structures ont plus de 50 % de leurs offres hybridées).

Le baromètre met en avant "3 virages à prendre" pour mener à bien la transformation digitale du secteur de la formation :
  • "renforcer les démarches de conduite du changement" ;
  • "mieux exploiter le potentiel des outils pour individualiser les parcours" ;
  • "soutenir la mutation des compétences internes".

Source(s) :

Baromètre de la transformation digitale de la formation / FFFOD, Elézia Conseil .- in : FFFOD, 18/01/2024, 21p. - En ligne sur le site du Forum des acteurs de la formation digitale