La digitalisation de la formation : un enjeu stratégique pour 87 % des CFA [enquête Majors/OPCALIA]

mardi 23 janvier 2018
Les résultats de l'enquête réalisée par Majors Consultants auprès d'un échantillon de CFA/UFA (322 répondants) dans le cadre du PIA numérique porté par OPCALIA, révèlent notamment que 90 % des CFA/UFA interrogés utilisent un ou plusieurs outils numériques pour la formation de leurs apprentis, principalement des ressources pédagogiques en ligne (86 %) ou des outils d'animation et d'évaluation (59 %).

La digitalisation de l'offre de formation est considérée comme un enjeu stratégique pour 87 % des établissements interrogés. Ils sont seulement 65 % à évaluer positivement l'efficacité des outils numériques qu'ils utilisent. Pour 45 % des CFA/UFA, la digitalisation des parcours de formation permet de développer les compétences des apprentis. Concernant les difficultés, 83 % avancent les freins humains (conduite du changement / compétences pédagogiques et techniques) et 78 % des freins financiers et technologiques.

Source(s) :

Enquête nationale sur la digitalisation des CFA - Etat des lieux et pratiques / Majors Consultants, OPCALIA .- in : OPCALIA, 18/12/2017, 10p. - En ligne sur le site d'OPCALIA