Impact du numérique dans le secteur de la construction [Etude Constructys]
Elle dresse un panorama des solutions numériques (internet, logiciels de gestion, objets connectés, BIM, formation en ligne, impression 3D, exosquelettes, etc) en comparant leurs usages selon les familles de métiers.
Elle identifie ensuite les usages actuels du numérique dans le secteur : 98 % des entreprises ont un ordinateur, 5 % un scanner, 1 % utilisent des drones. La majorité des entreprises du BTP se sont approprié les outils basiques du numérique, pour des activités de gestion administrative essentiellement : mails (93 %), réalisation de devis (78 %), facturation (74 %)... Ce sont les entreprises du second oeuvre et les entreprises de plus grande taille qui utilisent le plus les outils numériques.
Les principaux freins à l'adoption de solutions numériques concernent essentiellement le manque de temps et le coût trop élevé. La formation est le principal besoin cité pour accompagner le développement du numérique.
L'intégration du numérique progresse dans l'Education nationale. Le BIM fait notamment partie des priorités d'enseignement des prochaines années pour les filières construction.
Le numérique représente 7 % des formations prises en charge par Constructys en 2015.