Hauts-de-France : 44 % des artisans ont stabilisé leur activité au 1er trimestre 2024 [Enquête CMA]

jeudi 16 mai 2024
Les résultats de l'enquête de conjoncture menée par la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France [*] révèlent que l'activité des entreprises artisanales au 1er trimestre 2024 peine à se maintenir à un niveau suffisant, 52 % des artisans déclarant avoir une activité insuffisante, tandis que 44 % affichent une stabilité.
Le chiffre d'affaires se maintient pour 43 % des entreprises. Il est en baisse pour 50 % des entreprises (et jusqu'à 54 % dans le bâtiment). La baisse est supérieure à 10 % pour plus d'un tiers des artisans. La moitié des artisans envisagent une stabilité de leur chiffre d'affaires au 2ème trimestre 2024. Les carnets de commande sont majoritairement stables depuis 1 an, mais la visibilité est réduite à 3 mois pour 66 % des entreprises. Dans le bâtiment, la situation est plus tendue, 43 % ayant vu leur carnet de commandes baisser et 48 % l'anticipant pour le 2ème trimestre 2024.
55 % des artisans ont une trésorerie dégradée, en raison du ralentissement de l'activité (72 %), de la hausse des prix d'achat des matières premières (60 %), et de l'augmentation des charges (51 %).

Malgré tout, l'emploi résiste, seules 18 % des entreprises ayant des effectifs en baisse (+ 2 %). Les prévisions pour le 2ème trimestre 2024 se maintiennent en ce qui concerne les hausses d'effectifs, 18 % envisageant de les réduire et seulement 6 % de les augmenter.

22 % des artisans ont investi au 1er trimestre 2024 (et jusqu'à 28 % dans l'alimentaire), mais les montants investis sont majoritairement inférieurs à 5 000 €.

Une collaboration avec la CCI permet de compléter l'enquête de conjoncture trimestrielle par des questions d'actualité. Pour le 1er trimestre 2024, elles portent sur Internet, la cybersécurité et les nouvelles technologies, et les risques sur la pérennité des entreprises et l'état d'esprit du dirigeant.

73 % des entreprises artisanales de la région sont présentes sur internet, dont 58 % sur les réseaux sociaux. Le secteur du bâtiment est celui qui utilise le moins internet. 32 % des entreprises se référencent sur internet, 21 % des artisans utilisant un(des) outil(s) de référencement payant(s). La majorité (58 %) dépense moins de 500 € par an pour leur présence en ligne. 42 % réalisent moins de 10 % de leur CA sur internet, mais 1 artisan sur 2 estime qu'il est nécessaire d'être présent en ligne pour se faire connaître et être trouvé.
En termes de cybersécurité, 64 % notent de 1 à 6 sur 10 leur niveau global de protection contre les risques de cyberattaque. 62 % sécurisent leurs appareils numériques par un anti-virus, 70 % utilisent des mots de passe robustes, 58 % effectuent des sauvegardes ou des copies de leurs données numériques.

La nouvelle technologie qui a l'impact le plus positif sur leur activité est la prise de commande/rendez-vous dématérialisée, surtout dans les services.

17 % des artisans identifient un risque de pérennité pour leur entreprise (et jusqu'à 25 % dans l'alimentaire). Le moral des artisans reste pessimiste, avec 25 % se disant inquiets (comme au 3e trimestre 2023).


[*] Enquête réalisée auprès des artisans des Hauts-de-France, du 7 au 27 mars 2024, 1 560 artisans répondants dont 58 % n'ont aucun salarié.

Source(s) :

Hauts-de-France : la conjoncture dans l'artisanat. Enquête : 1er trimestre 2024 / CMA Hauts-de-France .- in : CMA Hauts-de-France, 24/04/2024, 36p. - En ligne sur le site de la CMA des Hauts-de-France

L'artisanat des Hauts-de-France : Internet, cybersécurité et nouvelles technologies. Enquête - 1er trimestre 2024 / CMA Hauts-de-France .- in : CMA Hauts-de-France, 24/04/2024, 19p. - En ligne sur le site de la CMA des Hauts-de-France