Une enquête, menée par l'Ifop pour COVAGE du 28 février au 31 mars 2022, auprès d'un échantillon de 800 dirigeants d'entreprises et personnes décisionnaires en matière d'équipements informatiques, représentatif des entreprises françaises (privées et publiques) de 1 salarié et plus, mesure leurs usages et leurs perceptions en matière de fibre optique.
Les principaux résultats révèlent notamment que 55 % des entreprises interrogées sont raccordées à la fibre optique (49 % des entreprises de 1 à 5 salariés), en progression constante depuis 2019. La quasi totalité des entreprises sont satisfaites de leur opérateur internet, seules 10 % envisagent d'en changer dans les mois à venir (9 % des entreprises de 1 à 5 salariés). 59 % des établissements qui ne sont pas raccordés à la fibre optique envisagent de le faire.
Les principaux usages justifiant le recours à la fibre concernent la facilité d'utilisation d'internet par les salariés et les échanges de fichiers volumineux. La rapidité du traitement de la demande est la première attente des entreprises à l'égard de leur opérateur en matière de relation client.
Baromètre usages et perception des décideurs en matière de fibre optique / COVAGE, Ifop .- in : Ifop, 08/09/2022, 26p. - En ligne sur le site de l'Ifop