Enquête sur la diffusion et l'usage des TIC en France en 2013

jeudi 02 janvier 2014
Le CREDOC a réalisé, à la demande du CGEIET (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies) et de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), une enquête auprès de 2 215 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus, sur la diffusion des nouvelles technologies dans la société française.
Elle révèle que les taux d'équipement en téléphonie fixe et mobile continuent de progresser pour atteindre respectivement 91 % et 89 %. 83 % de la population est équipée d'un ordinateur à domicile (61 % d'un ordinateur portable, 17 % d'une tablette tactile) et plus de 8 Français sur 10 sont connectés à Internet à domicile. Les démarches administratives ou fiscales en ligne (51 %) et le commerce électronique (55 %) sont les usages les plus fréquents pour la majorité des personnes interrogées. L'écoute ou le téléchargement de musique et la participation à des réseaux sociaux sont en nette progression. Au niveau professionnel, 55 % des actifs ont accès à un ordinateur et 54 % ont accès à internet sur leur lieu de travail.

Source(s) :

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2013) / Crédoc, Bigot Régis, Croutte Patricia et Daudey Emilie .- in : CREDOC, 2013, 288p., (Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français") - En ligne sur le site du Crédoc