Centre-Val de Loire : pratiques du numérique dans les entreprises artisanales

jeudi 24 mars 2022
Dans le cadre des accompagnements numériques d'artisans réalisés par des conseillers de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire, la CMA dresse un état des lieux des usages du numérique des entreprises artisanales, de leur présence sur internet, du marketing digital et des moyens utilisés, de leurs équipements numériques et de leur sécurité informatique.

En 2021, 55 % des artisans jugent la transition numérique prioritaire, essentiellement pour être trouvé facilement et pour trouver de nouveaux clients. Près de la moitié des artisans sont présents sur internet et 83 % utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail (82 % sont présents sur Facebook). Seuls 32 % utilisent une plateforme numérique, principalement une plateforme de vente en ligne pour 40 % d'entre eux.
Pour fidéliser leur clientèle, les entreprises se servent majoritairement des réseaux sociaux, de leur site internet ou de leur boutique en ligne. 65 % des entreprises ont dépensé moins de 100 euros par an pour être présentes en ligne.
Plus de la moitié des entreprises n'ont jamais suivi de formation sur l'utilisation du numérique. Près d'un quart des artisans ne disposent pas ou n'ont pas mis en place de moyen de sauvegarde des données de leur entreprise.

Source(s) :

Analyse des accompagnements numériques effectués auprès des Artisans du Centre-Val de Loire en 2021 / CMA Centre-Val de Loire .- in : CMA Centre-Val de Loire, 01/03/2022, 6p. - En ligne sur le site de la CMA Centre-Val de Loire