Bretagne : 42 % des entreprises artisanales ont un site web [Enquête M@rsouin Artisans 2017]
Elles sont 42 % à posséder un site internet (55 % pour les entreprises artisanales du secteur de la fabrication) mais seulement 5 % des artisans bretons proposent de la vente en ligne (16 % pour les entreprises artisanales du secteur de la fabrication). 38 % des entreprises artisanales interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux principalement sur Facebook et Twitter.
Au cours des trois dernières années, seuls 17 % des dirigeants ou des salariés des entreprises artisanales bretonnes ont suivi des ateliers ou des formations liés aux usages numériques, l'auto-formation étant citée comme principale raison de non formation.
1/3 des artisans bretons affirme que le numérique ne représente pas un poste de dépense important dans leur activité, notamment pour les artisans de l'alimentaire. Les artisans les plus diplômés et ceux dont le chiffre d'affaires est en croissance sont plus à même d'investir dans le numérique.
48 % des artisans travaillent principalement dans les locaux de l'entreprise et 39 % à l'extérieur.
1/3 des entreprises interrogées estiment que le numérique a un impact positif sur l'environnement.