mardi 05 janvier 2021
La numérisation de l'économie a des effets sur l'innovation et les gains de productivité, mais elle peut aussi fragiliser le tissu productif si elle est mal maîtrisée.
"Les entreprises françaises se situent dans la moyenne européenne en termes d'équipements numériques et robotiques". Il apparait que dans tous les pays, l'adoption des outils numériques est plus forte dans les grandes entreprises. En France, les TPE accusent un retard plus important : elles sont 19 % à ne pas avoir accès à Internet en 2016, 32 % ont un site internet et seulement 6 % vendent en ligne.
Avec la crise du Covid-19, "le numérique a contribué à amortir le choc économique", notamment dans certains secteurs comme le commerce de détail ou l'industrie. C'est pourquoi l'accompagnement numérique des entreprises fait partie des mesures du plan de relance.

Source(s) :

Numérisation des entreprises françaises / Faquet Romain, Malardé Vincent .- in : Trésor-Eco, n° 271, 26/11/2020, 8p. - En ligne sur le site de la Direction Générale du Trésor