mardi 01 octobre 2019
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 70 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 9 points de moins que lors de la précédente enquête). 91 % (-3 points) d'entre eux envisagent de maintenir le nombre de salariés et 8 % de l'augmenter (+ 4 points). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 43 % à y voir un investissement (+ 7 points), 18 % une prise de risque et 21 % une condition de survie pour l'entreprise.

Interrogés également sur les risques liés à la cybersécurité, 69 % des dirigeants de TPE ne se disent pas préoccupés par les risques pour leur entreprise. Ils sont tout autant à n'avoir mis en place aucune mesure pour s'en prémunir dans les 12 derniers mois. Ceux qu'ils craindraient le plus concerne l'infection des ordinateurs par un virus, le vol de données sur leurs serveurs ou l'usurpation d'identité.

Concernant leur rapport aux énergies renouvelables et à l'économie circulaire, 39 % des dirigeants de TPE se déclarent concernés par l'un des deux. Un tiers estime que le prix des énergies renouvelables produites et la mise en place de dispositifs d'accompagnement pour la mise en place de l'approvisionnement en énergie renouvelable peut ou pourrait inciter leur entreprise à y recourir. Les facteurs déclencheurs pour entamer une transition vers l'économie circulaire sont davantage liés au marché, 38 % des dirigeants identifiant la demande pour des produits à impact environnemental réduit comme incitation.

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 613 dirigeants d'entreprise, du 11 au 18 septembre 2019.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 43 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 26/09/2019, 31p. - En ligne sur le site d'Opinion Way